Accueil > Direction : informations pour l’école > De la grandeur et des-mesures

De la grandeur et des-mesures

Publication : par Lionel Meunier

Il y a des jours où des pas petits nous mènent vers de grandes choses. Ceux d’aujourd’hui nous ouvrent aux grandes vacances. Méritées, elles le sont, tant cette année fut longue et bouleversante, chamboulée et éreintante.

Avec nos moyens, nous avons porté jusqu’à la ligne d’arrivée l’immense idée que représente l’école.
« Â Peu importe si le début paraît petit  » disait Thoreau... ce qu’il n’envisageait pas c’est que des débuts… il y en eut beaucoup ! petits, moyens et grands ... 12 élèves pendant le confinement, 84 élèves le 14 mai, 201 le 2 juin, et 302 le 22 juin... une grande évolution pour reprendre le cours, pour reprendre les cours, pour réinvestir la cour... tout en respectant les mesures.

Bouleversant toutes nos certitudes ce tout petit virus a bousculé nos grandes ambitions et nos beaux projets pour cette année. Maîtresses et maîtres avançaient avec leurs chers élèves dans une année construite autour de rendez-vous attendus : les classes transplantées, les voyages scolaires, les sorties, les olympiades, la journée anglophone, les spectacles ...
Et puis, mars est advenu, et l’école s’est engourdie dans une torpeur. L’activité de l’établissement s’est réduite à l’accueil minimum par des enseignants volontaires pour les enfants des personnels soignants. Mais au dehors, une organisation sans mesure s’est mise en place pour garder le lien essentiel, le fil d’or qui est le rapport pédagogique et qui fait le sel de notre métier, ce pour quoi nous sommes fiers d’être enseignants… nous avons maintenu vaille que vaille la relation avec nos élèves.
À l’aube d’un grand été, nous saluons ceux qui ont été les héros de notre école : les élèves qui ont réussi à croire sans faille en elle. Ils ont grandi incroyablement !

Il y a des jours où les grands sourires et les petites larmes qui accompagnent toutes les ruptures estivales, suffisent à ceux qui, regardant derrière eux l’année écoulée, mesurent le chemin parcouru.

À tous, nous vous souhaitons un immense bonheur estival et ce sera avec grande joie que nous nous retrouverons le 1er septembre. Prenez grand soin de vous.